Tulum

Une étape incontournable lorsque vous vous rendez dans le Quintana Roo mais Tulum n’est pas du tout représentatif du Mexique. La ville et notamment pas partie plage est entourée d’hôtels rendant la plage privée. Heureusement, il ne s’agit pas de grand complexe hôtelier comme sur Cancun ! Il faut noter que la ville est divisée en deux partie : Tulum Pueblo et Tulum plage où les ambiances sont totalement différentes. Je vous conseille de faire les deux pour vous imprégner des deux ambiances.

Il n’y a pas grand chose à visiter mais rester sur Tulum vous permet de faire des excursions, visiter des cenotes (hors de prix et très touristiques contrairement à ceux situés au niveau de Mérida et Valladolid) et de profiter de la plage pour vous détendre.

Zona archéologique de Tulum

La zone archéologique est d’une extrême rareté car situé en bord de falaise contrairement aux autres sites présents dans le Yucatán. Vis-à-vis des autres zones archéologiques que j’ai pu visiter j’ai été assez déçue de celui de Tulum, j’ai trouvé que le site est particulièrement touristique et sans réel charme mais il reste important de le visiter pour sa situation en bord de mer.

Sian Ka’an

La réserve de Sian Ka’an est magnifique car peuplée de nombreuses espèces terrestres, aquatiques et d’oiseaux. Il s’agit, selon moi, d’une excursion a faire impérativement lorsqu’on se séjourne à Tulum. Nous avons choisi l’agence Tours del Carmen qui a été très arrangeante au niveau des dates et fait son possible pour que nous puissions effectuer cette sortie, ce qui n’était pas évident en raison de la crise sanitaire. Les agences ont énormément de difficultés a avoir assez de clients pour effectuer ces excursions et rentrer dans leurs clous.

L’excursion nous a coûté 2 310$mx par personne en incluant l’entrée dans la réserve, le van jusqu’à Punta Allen, le repas du midi, la taxe maritime, les équipements et le bateau. Notre journée nous permettra de :

  • faire un tour en bateau de pêcheurs pour observer les dauphins, lamentins, tortues marines
  • découvrir de l’île aux oiseaux
  • faire du snorkeling au sein de la barrière de corail
  • se baignader dans la piscine naturelle
  • enfin déjeuner à Punta Allen

Nous devions être 4 minimum et nous avons eu uniquement la veille la confirmation que nous pouvions partir. Le jour même, le couple avec lequel nous devions effectuer l’excursion informe notre guide, Murielle, que Madame est enceinte ce qui est fortement déconseillé au regard de l’état de la route pour aller jusque dans la réserve et des nombreuses secousses dans le bateau. Heureusement, l’agence a accepté d’effectuer l’excursion même si nous n’étions que deux et nous les en remercions vivement !

Le trajet jusqu’à Punta Allen prend environ 3h au cours desquels Murielle nous indique la faune et la flore que nous pouvons trouver dans la réserve ainsi que l’histoire de celle-ci.

Sian Ka’an ou Origine du ciel

Classé depuis 1987 au patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve est aussi grande qu’un département français avec ses 5 280km². Elle comprend des forêts tropicales, de la mangrove ou encore de vagues lagunes habitées par des lamantins, des crocodiles, dauphins ou encore tortues marines, ainsi que des plages sauvages et des récifs coraliens.

Murielle nous indique que des règles strictes sont appliquées pour le bien-être de la faune et la flore. Nous n’aurons qu’un temps limité au sein de zones et auprès de chaque animal que nous aurons la chance de voir. Surtout Murielle nous rappelle que ces animaux librement donc nous n’avons aucune garantie de pouvoir tomber sur eux.

Notre premier arrêt s’effectue au niveau d’un pont sur la route de Boca Paila marquant l’entrée dans la réserve. Depuis ce pont nous avons la chance d’observer plusieurs crocodiles dont un entrain de manger.

La première étape lorsque nous arrivons à Punta Allen est de découvrir monter à bord du bateau de pêcheur pour commencer à sillonner les eaux à la recherche de différentes espèces. La journée commence merveilleusement car nous tombons sur un lamentin, puis une tortue marine enfin trois dauphins (2 adultes et un bébé).

Les tortues marines se trouvent essentiellement proches des récifs coralliens. Celle-ci nageait tranquillement en prenant sa respiration à la surface ce qui m’a permis de prendre cette photographie

Les dauphins étaient très joueurs, notamment le bébé qui ne restait pas forcément toujours proches des adultes. Ils passaient régulièrement sous la coque du bateau et remonté à quelques centimètres de celui-ci.

Nous partons ensuite pour l’île aux oiseaux. Cette île est appelé ainsi car elle regorge d’oiseaux y faisant leurs nids. Il est possible d’apercevoir des pélicans, les frégates, les aigles marins et bien d’autres.

Après avoir découvert l’île aux oiseaux nous partons pour le récif corallien faire une snorkeling malheureusement ce jour-là nous avions énormément de vent rendant la mer agitée et trouble. Nous avons tout de même pu admirer la vie aquatique pendant environ 40 minutes en remontant à contre courant. Après ce petit effort, nous nous sommes dirigés vers la piscine naturelle avec ses eaux turquoises. Enfin retour à Punta Allen pour un déjeuner et admirer les magnifiques plages

Se reposer à Tulum

Les derniers jours nous avons profité de la plage et nous nous sommes baladés simplement dans Tulum avant de reprendre l’avion, pour ma part vers la France et pour mon père vers le Guatemala.

Les restaurants

Las mulatas & Rotanjelie : petit restaurant dans une rue ajdacente à la rue principale où il est possible de manger des tortas faites maison.

La Onda : Se targue d’être la meilleure pizza de Tulum mais celle ci est sans goût. Service et accueil déplorable.

El mariachi Loco : Excellent ! Très bon repas et bonne ambiance.

Tropi Tacos : Superbes tacos bien garnies à des prix imbattables pour Tulum.

Les hôtels

Turquoise petit hôtel

L’hôtel se situe à Tulum city, un peu reculé du centre ce qui permet d’avoir une tranquillité. Il dispose de deux piscines, d’un petit déjeuner inclus. Les chambres disposent de la climatisation, un frigo avec de l’eau à disposition. L’hôtel est parfait si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance de la ville.

Hôtel Cinco Tulum

Il s’agit d’un camping haut de gamme avec des tentes disposant de véritables lits. Des douches sont réservées exclusivement aux personnes du camping et sont particulièrement agréable. Nous avons passé une excellente nuit toutefois il faut noter que pour utiliser les infrastructures du beach club il faut nécessairement consommer 25$us par personne quand bien même nous sommes déjà client…

Hôtel Dos Ceibas

Hôtel situé au sud de Tulum le long de la plage. Les chambres sont spacieuses et l’hôtel produit elle-même une bonne partie de son électricité et utilise de l’eau de mer recyclée pour les douches et les sanitaires. Toutefois, le ménage laisse à désirer et l’amabilité des serveurs également. Nous avons mis 45 minutes pour obtenir notre petit déjeuner malgré diverses relances.

L’hôtel permet d’accéder directement à la plage et de profiter des transats et des lit sans frais supplémentaire.

Un commentaire sur “Tulum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s