L’île de Cozumel

Depuis l’aéroport de Cancun, plusieurs transports doivent être pris pour rejoindre Isla de Cozumel, situé à 40 minutes de traversée de Playa del Carmen. Retrouvez toutes les informations sur les transports dans le Yucatan dans l’article Transport.

L’île de Cozumel est la plus grande île du Mexique avec ses 50km de long et 15km de large. La seule ville de l’île se nomme San Miguel de Cozumel et est le point central pour découvrir l’île. L’intérêt de l’île réside dans ses fonds marins abritant la deuxième plus grande barrière de corail après l’Australie.


Visite de l’île de Cozumel

La découverte de l’île commence par plusieurs plages que nous visitons. Nous commençons par la plage de Palancar qui est l’une des seules plage gratuite. A l’entrée, la prise de température et gel hydroalcoolique, les lieux sont quasiment déserts lorsque nous arrivons vers 9h. Mais en cette période de Covid, la majeure partie des touristes aux abonnés absents…

Il est possible d’accéder à la plage et de poser sa serviette. Lorsque le temps le permet il est possible de faire un peu de snorkeling, malheureusement pour nous, nous avons un vent à 25km/h provoquant beaucoup de houille et rendant quasi impossible l’admiration des fonds marins aussi proche des côtes.

Il est possible de louer des transats pour 10$US la journée avec parasol. Toutefois, la plage Palancar étant une simple étape dans notre journée, nous préférons découvrir la plage sur nos serviettes.

Nous partons ensuite en direction de Punta Sur Eco Beach Park, à 30 km de San Miguel et 8 km de piste. Punta Sur est la pointe de l’île de Cozumel. L’entrée du parc est de 16$US par personne.


Plongée

Depuis 2016, je dispose un niveau 1 de plongée après suivi des cours via le GNUP. La deuxième plus grande barrière de corail étant juste à quelques mètres de la plage, je souhaite immédiatement la découvrir. Mon père n’ayant jamais plongé nous cherchons un club de plongée pouvant combiner un baptême et une sortie pour un plongeur. Après plusieurs conseils via le groupe Facebook, nous nous tournons vers Bubbles Underwater tenu par un mexicain, Antonio, et une française, Marina. Les plongées se déroulent en nombre restreint. Nous avons eu la chance d’être que deux dans le cadre de notre plongée, un véritable bonheur.

Le baptême de plongée coûte 135$US, pour les personnes ayant une licence 105$US. Le coût comporte deux plongées dans deux endroits différents, le matériel, une petite collation (hors COVID un lunch est prévu) et les photos.

Le rendez-vous est donné à 7h30 près de notre hôtel pour que mon père puisse apprendre les premières consignes, remplir le questionnaire médical et se mettre à l’eau pour la première fois avec l’équipement dans la mer. Après cette première mise en bouche pour lui, nous reprenons notre scooter et direction la marina pour prendre place à bord de bateau pour la journée. Les bateaux emportent plusieurs groupes de plongeurs mais chacun possède son moniteur.

La journée comporte deux plongées, une vers 11h puis une autre vers 13h, les deux plongées se déroulent à la dérive rendant la plongée particulièrement facile et peu physique. Lors de nos deux plongées nous avons pu observer des tortues de mer, des bancs de poissons ainsi que des coraux de multiples couleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s