Les transports

L’AVION – Aéromexico

J’ai choisi la compagnie Aéromexico, l’une des seules opérant des vols en période de pandémie vers le Mexique. Je suis partie de l’aéroport de Madrid, avec un vol à 23h40 et une arrivée à Cancun à 9h30 le lendemain. En cette période, il n’y avait pas grand monde dans l’avion, ce qui m’a permis d’avoir une rangée de trois sièges pour moi seule et de faire une bonne nuit.

L’offre de divertissement est appréciable avec des films récents – Tenet par exemple. Concernant les plateaux repas, ils sont bons mais sans être exceptionnel et pourrait sûrement être améliorés. De plus, vous pouvez accéder aux messageries instantanées (WhatsApp, Messenger et iMessage) gratuitement pendant toute la durée du vol, il suffit de se connecter en wifi et scanner un QR Code sur votre siège.


VOITURE

Nous avons loué notre véhicule : une polo de 2018, boîte automatique auprès de Yoan Cremona (un français habitant dans le Yucatan et proposant des véhicules à la location essentiellement à des touristes français). Le véhicule était à 500$mx/jour

Nous avons parcouru 1 830 km au total sur notre séjour

Yoan est parfait! Je le recommande sincèrement. Il est très arrangeant au niveau des horaires de prise et de dépose du véhicule : nous souhaitions récupérer le véhicule sur Playa del Carmen, il a accepté sans soucis pour seulement 400$mx supplémentaire. Le véhicule est impeccable et en excellent état.

Vous pouvez le contacter pour avoir des conseils au cours de votre itinéraire

Pour le stationnement, nous n’avons jamais eu de problème car il est facile de stationner dans la rue, ce qui est gratuit et les hôtels que nous avons pris disposaient de parking.

Pour l’essence, les principales stations essences sont Pemex qui est l’équivalent de Total. Il existe de nombreuses autres stations services dont les prix sont équivalent (en moyenne le litre coûtait 20$mx/le litre). Il faut noter que toutes les stations prennent la carte tant qu’il s’agit d’une Visa ou MasterCard, il faut penser à le préciser car beaucoup de pompistes indiquent qu’ils ne prenaient pas la carte en pensant que nous étions américains et donc voulions utiliser une American Express.
Attention : il n’y a pas de station essence sur la route entre Calakmul et Bacalar


SCOOTER – GM Rentals

Pour nous déplacer sur Cozumel, nous avons loué un scooter : un des meilleurs moyens de se déplacer aisément afin de profiter de l’île. Au niveau de San Miguel de Cozumel vous trouverez de nombreux loueurs de scooter, ils sont tous dans la même rue et quelques rues adjacentes. Avant de tomber sur GM Rentals nous avons fait plusieurs loueurs qui proposaient des prix exhorbitants pour 24h de location : 35$us soit environ 690$mx environ alors que GM nous a proposé 250$mx/24h sans avoir à négocier.

Un contrat de location a été établie pour le conducteur. Une empreinte sur la carte bleue en cas d’accident responsable et le paiement par carte a été possible. Une vidéo a été tournée par les deux parties faisant office d’état des lieux.
Nous avons loué le véhicule pour 48h initialement et la responsable nous a indiqué que si nous souhaitions prolonger nous n’avions cas envoyer un message. Ce que nous avons finalement effectué.


FERRY – WINJET ET ULTRAMAR

Afin de se rendre du continent vers l’île, il est nécessaire d’effectuer la traversée en ferry. Le trajet est particulièrement rapidement puisqu’il ne dure qu’une quarantaine de minutes. Seules deux compagnies proposent des traversées : Winjet et Ultramar. Seule la compagnie Ultramar dispose d’un pont sur le toit permettant d’apprécier à l’air libre la traversée, pour Winjet, il n’y a que la possibilité d’être en cabine conditionnée.

En période de COVID-19, les deux compagnies offrant la traversée, Winjet et Ultramar se partagent les jours. Plusieurs départs ont été supprimés, il convient de regarder les pages facebook de chaque compagnie pour connaître les jours de traversées et les horaires.

Le trajet avec la compagnie Ultramer coûte 250$mx contre 220$mx pour Winjet pour l’aller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s